carte postale d’anniversaire

In love with Davy Crockett

Quand un voyagiste célèbre ses 20 ans, pensez-vous sincèrement qu’il puisse le faire en chaussons à la maison, comme un loup casanier et solitaire ? Bien sûr que non ! Pour un anniversaire digne de ce nom, il lui faut du dépaysement, des montées d’adrénaline, de l’exotisme et du décalage horaire. Jeudi 25 juin, Cité de Trévise, l’équipe d’Altis au grand complet a donc mis la clé au clou pour une escapade trans-Atlantique de 3 jours, histoire de troquer le costard contre une veste à carreaux de bûcheron. Du Canada, ils nous ont envoyé une carte postale « By air mail » et quelques photos…

Chère globe-trotteuse, cher globe-trotter,

Depuis le jacuzzi bouillonnant à souhaits de notre sublime cabane au Canada (la Pourvoirie du Lac blanc), nous vous envoyons ces quelques souvenirs parfumés au feu de bois et au sirop d’érable.
À quelques 5 500 km des trottoirs de Paris, notre voyage d’anniversaire a des allures d’équipée sauvage. Avion, bus, canoë indien (rabaska), quads, commanders, barque et même hydravion… nous réécrivons en time-laps la grande Histoire des transports en commun, sur terre, dans les airs et sur l’eau ! Depuis notre arrivée, chaque « embarquement » est la promesse d’une immersion magistrale au cœur des grands espaces de l’Est canadien, de lacs en forêts, et d’un nouveau défi à relever.

Au carnaval des animaux

Notre pêche à la truite, quasi-miraculeuse, fait partie de nos plus mémorables exploits : 20 poissons tout de même, de quoi assurer un gargantuesque déjeuner entre les tipis du camp de Pierre l’Amérindien ! On ne s’étalera pas trop en revanche sur nos supposées prédispositions au lancer de tomahawk. Une chose est sûre : il est beaucoup trop prématuré d’envisager une quelconque chasse à l’ours.
Ça tombe bien ! Nous avons largement préféré observer ces somptueux plantigrades dans leur milieu naturel (depuis un refuge prévu à cet effet), tout comme les castors. Ces infatigables rongeurs nous offrent une petite visite de chantier très instructive avec des barrages à faire pâlir de jalousie les plus grands ingénieurs des Pont et chaussées.

Pas d’anniversaire sans dresser le couvert !

Nos papilles ne sont pas prêtes d’oublier l’expérience hyper-protéïnée du Bourguignon élan-caribou-castor, dégusté sous tente, après que Tony, Prince des trappeurs, nous ait mis en appétit avec ses récits de trappe, de chasse et de pêche, arrosés d’un verre de caribou. Le petit-déjeuner des becs salés (saucisse, pomme de terre, jambon, pan cakes…) fit également partie des passages obligés pour mordre à belles dents dans des journées d’excursion fleuve, en quad, en barque et en hydravion. Sans compter le divin et traditionnel banquet d’anniversaire, arrosé de quelques bulles et autres nectars choisis et servis par Gaston, le maître de ce paradis de pourvoirie !

Last but not least... on dit merci !

Mais avant de coller un timbre et de glisser notre carte postale dans la boîte aux lettres, laissez-nous vous révéler le secret d’un voyage vraiment inoubliable. Quel que soit le continent, on vous conseille de vous entourer d’autochtones passionnés et généreux qui vous feront partager avec le cœur le meilleur de leur pays. Dans notre dream-team canadienne cette fois-ci : Jocelyne de la société Odytours, Gaston et Daniel de la Pourvoirie du Lac Blanc, Tony le trappeur et Pierre l’homme des bois.

Si, comme nous, il vous prend l’envie de caresser la peau de bête, de dormir dans un tipi et de vous abandonner à la chaleur d’un sauna face au lac, n’attendez pas d’avoir 2, 3 ou 4 fois 20 ans pour concrétiser votre rêve ! Parce qu’ils ont le sens du « sacrifice », toute l’équipe d’Altis voyages a testé la destination Canada été pour vous ! Vous n’avez plus qu’à marcher dans nos pas.

À très bientôt pour de nouveaux voyages grandeur nature,

L’équipe d’Altis


Caribou et feu de camp

ambiance de trappeur

Maniement de pagaie

à bord d’un rabaska

Paré au décollage

Ballade en hydravion imminente

Quadeuses de choc !

Ça va secouer dans les chemins...

Séance de pêche imminente

20 truites plus tard, on allume le BBQ

BBQ truite !

"Presque" en autarcie...